Un nouveau site Web pour le Parc côtier Kiskotuk
NOUVEAUTÉ - SITE OFFICIEL DU PARC
Un tout nouveau site web dédié au parc côtier Kiskotuk est maintenant en ligne. Visitez-le pour découvrir les attraits du parc.
Rappelons que la mise sur pied du parc côtier Kiskotuk a été rendue possible grâce à la collaboration conjointe de la MRC de Rivière-du-Loup et des municipalités de L’Isle-Verte et de Cacouna, ainsi que de la Première Nation Malécite de Viger et de la Corporation PARC Bas-Saint-Laurent. Le tout nouveau parc côtier Kiskotuk est constitué d’une bande littorale de 20 kilomètres de Cacouna à L’Isle-Verte, incluant des terres privées et des terres publiques, ce parc régional regroupe quatre différents secteurs de découverte et de services accessibles à partir de la route 132, soit les secteurs du Site ornithologique du marais de Gros-Cacouna, des Passereaux, des Roitelets et du Quai de L’Isle-Verte.
L’idée de travailler sur un concept novateur de parc régional a vu le jour, grâce à la volonté de la MRC de Rivière-du-Loup de protéger et de mettre en valeur ce secteur côtier exceptionnel. Dans la démarche de réalisation de ce projet, qui a duré plus d’une année, la MRC a été soutenue par l’ensemble de ses partenaires, par un comité de travail et par le Service canadien de la faune d’Environnement Canada. Précisons que la mise en place de parcs régionaux ne découle pas de l’État, mais bien d’une volonté du milieu de mettre en valeur et de protéger des sites reconnus comme étant remarquables.
Le nom du parc ainsi que l’image identitaire choisis représentent bien les particularités physiques et historiques de ce secteur côtier. Le mot « Kiskotuk », qui signifie en langue malécite « terre dénudée à marée basse », évoque parfaitement la biodiversité exceptionnelle des lieux, le marais salé, les tourbières et les différentes espèces animales et végétales. De plus, le nom et l’image identitaire du parc côtier évoque l’influence de la culture et de la communauté Malécite sur ces terres.
Cliquez pour le communiqué du 1er novembre 2012 (845 ko)
Pour en savoir plus sur le parc côtier Kiskotuk
- Guide de découverte-parc cotier (4 817 ko)
- Plan d’aménagement et de gestion du territoire (3 403 ko)
Développement durable Environnement Parcs