La gestion des terres publiques intramunicipales déléguées
Le 17 avril 2001, la MRC de Rivière-du-Loup et le gouvernement du Québec ont convenu d’une convention de gestion territoriale déléguant à la MRC les pouvoirs et les responsabilités en matière de gestions foncière et forestière d’une partie du territoire public couvrant 3 400 hectares (carte).
Par cette convention, la MRC s’est vu confier la responsabilité de planifier, en concertation avec l’ensemble des intéressés, l’aménagement intégré du territoire public intramunicipal en vue d’une utilisation polyvalente et d’une mise en valeur harmonieuse des potentiels et des possibilités de développement qu’il présente. Cette planification est inscrite dans le plan d’aménagement intégré (4 215 ko)(PAI) adopté le 19 juin 2003.
En tant que gestionnaire, la MRC est donc responsable de l’application des lois et règlements en vigueur, dont la Loi sur les terres du domaine public et la Loi sur l’aménagement durable des forêts. Elle mandate annuellement le Groupement forestier du Grand-Portage (GFGP) pour la réalisation des travaux sylvicoles prévus à la recette d’aménagement du Forestier en Chef dans un objectif d’exploitation durable de la forêt publique sous sa responsabilité. Cette forêt est actuellement sous certification environnementale FSC avec la forêt privée du GFGP de sorte que soient reconnues les bonnes pratiques sylvicoles qui y sont appliquées.