Saint-Arsène
Mario LebelLa municipalité de Saint-Arsène est située à une quinzaine de kilomètres à l’est de Rivière-du-Loup. Cette proximité permet à ses habitants de bénéficier des divers services offerts dans ce centre urbain, tout en profitant de la quiétiude d’un milieu villageois et rural. Établie au milieu de la fertile plaine littorale, la municipalité est au cœur de la zone agricole la plus dynamique de la MRC. Cette fertilité de la terre a attiré très tôt les défricheurs sur le territoire de Saint-Arsène. La paroisse, fondée en 1846, est d’ailleurs la plus ancienne de l’intérieur des terres à l’est du Kamouraska.
Le paysage de Saint-Arsène est composé de quelques plateaux ondulés disposés en escaliers. Du rebord de ces terrasses glaciaires, la vue s’étend généralement jusqu’au fleuve Saint-Laurent et, par delà, jusqu’aux montagnes de Charlevoix. Au sud du territoire, le relief redescend vers la tranquille vallée de la rivière Verte, aux flancs de laquelle la vue s’étend jusqu’au rebord des Appalaches.
Saint-Arsène
Population (2016) : 1 230
Superficie : 71,01 km2
Maire : Mario Lebel
Carte routière
Pour vous procurer la carte routière de la MRC de Rivière-du-Loup au coût de 3$ taxes incluses, communiquez avec l’Office du tourisme et des congrès, 189, boulevard Hôtel-de-Ville, Rivière-du-Loup, 418-862-1981.