Développement social
De sa propre initiative, la MRC de Rivière-du-Loup s’est engagée dans certains dossiers à caractère social afin d’élaborer des orientations et de contribuer aux actions visant à résoudre des problématiques identifiées par la communauté, le tout dans une approche intersectorielle et concertée.
Par exemple, des représentants de la MRC ont participé aux travaux réalisés par le Collectif sur le développement social du territoire de la MRC de Rivière-du-Loup, travaux qui ont conduit à l’élaboration du Guide de référence (200 ko) auquel le conseil de la MRC a officiellement adhéré en mars 2009.
Sa contribution au développement social s’inscrit également dans le cadre de différentes initiatives, stratégies ou politiques gouvernementales ou régionales (bas-laurentiennes),et ce, en participant à des tables de concertation locales ou en mandatant des organisations dans les champs d’intervention suivants :
- les services de transport adapté et collectif
- COSMOSS et l’amélioration des conditions de vie des jeunes
- les services en « travail de rue »
- politique familiale municipale territoriale et municipalité amie des ainés
- le service d’information aux aînés
Les services de transport adapté et collectif
La population du territoire de la MRC de Rivière-du-Loup est desservie par un service de transport intégré qui comporte deux volets, soit le transport adapté et le transport collectif. C’est Transport Vas-y inc., une entreprise d’économie sociale, qui offre ce service en tant que mandataire de la MRC. Plus précisément, le territoire couvert par Transport Vas-y inc. comprend toutes les municipalités de la MRC, sauf la municipalité de Saint-Cyprien qui est desservie par l’organisme de transport du secteur de la MRC des Basques, mais il inclut également les municipalités de Saint-Alexandre-de-Kamouraska et de Saint-André dans la MRC de Kamouraska. La MRC de Rivière-du-Loup délègue deux élus pour la représenter au sein du conseil d’administration de Transport Vas-y inc, un provenant d’une municipalité rurale et un autre provenant de la Ville de Rivière-du-Loup.
Le service de transport adapté offert par Transport Vas-y inc. s’adresse, depuis 1990, aux personnes à mobilité réduite. Ce service vise à favoriser l’intégration sociale des personnes handicapées, et ses activités sont financées par les usagers, par le ministère des Transports et par les municipalités locales participantes.
Quant au service de transport collectif, il vise l’ensemble de la population et a démarré ses activités en 2001. Ce service est financé comme le transport adapté, soit par la contribution demandée aux usagers et par l’aide financière du ministère des Transports. Toutefois, dans ce cas-ci, la contribution municipale est versée par la MRC.
Responsable :
Nicole Roussel, directrice générale (Transport Vas-y inc.)
418 862-8005
COSMOSS et l’amélioration des conditions de vie des jeunes
COSMOSS est un acronyme qui signifie Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé, et en Santé. COSMOSS, c’est un regroupement volontaire de partenaires multisectoriels locaux, provenant de ministères et d’organismes, qui partagent un constat des difficultés rencontrées par les jeunes de 0 à 30 ans et qui s’engagent à concrétiser une démarche de collaboration.
Les grands enjeux de cette démarche sont :
- favoriser une entrée scolaire réussie;
- favoriser le développement des saines habitudes de vie;
- encourager la persévérance scolaire et la réussite éducative;
- favoriser une intégration socioprofessionnelle durable.
Les objectifs généraux de COSMOSS sont de nature à :
- soutenir les jeunes afin qu’ils deviennent des citoyens actifs et contributifs;
- améliorer la continuité, la complémentarité, la cohérence et l’efficacité des services aux jeunes de 0 à 30 ans.
Le comité local de coordination (CLC) COSMOSS
Dans la MRC de Rivière-du-Loup, le comité local de coordination (CLC) COSMOSS est composé de gestionnaires et de représentants d’Univers Emploi, du Centre local d’emploi, du Centre intégré de santé et de services sociaux, de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, de la MRC et de deux organismes communautaires.
Les représentants de ces sept organismes ont signé une convention d’aide financière du Plan stratégique 2017-2020 avec le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, pour réaliser les objectifs et le plan d’action de COSMOSS MRC de Rivière-du-Loup. La MRC de Rivière-du-Loup est l’organisme fiduciaire de la convention. Une équipe de professionnelles, sous la supervision d’une coordonnatrice, est chargée d’appuyer le comité local de coordination dans le suivi des priorités d’action identifiées. Elles travaillent dans les bureaux de la préfecture de la MRC.
Responsable :
Sonia Michaud, Coordonnatrice COSMOSS
418-867-2485 poste 244
Les services en « travail de rue »
Le territoire de la MRC bénéficie, depuis le printemps 2008, d’un service de travailleurs de rue grâce, à l’époque, à une initiative de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent. Ce projet est né à la suite du constat commun fait par les Tables de concertation COSMOSS quant à la difficulté et à l’importance de rejoindre les jeunes considérés à risque et quant à l’identification du travail de rue comme mode d’intervention privilégié pour faire le pont entre les jeunes et les services en place dans les MRC.
Présent dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, ce projet se veut une expérimentation des services en travail de rue dans des conditions de réussite afin que les milieux puissent poser un jugement éclairé sur ce mode d’intervention qui a fait ses preuves dans des milieux plus urbanisés. Les milieux locaux, principalement la MRC, assument environ 30 % du budget. Le reste est financé par les partenaires suivants :
- Ministère de la Sécurité publique du Québec;
- Emploi-Québec, direction régionale du Bas-Saint-Laurent;
- Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent.
Le comité local de travail de rue et l’organisme pivot
Un comité local en travail de rue comprend divers représentants d’une dizaine d’organismes qui interviennent auprès des jeunes. Ce comité, sur lequel siège la MRC, sert de cadre de référence et d’orientation pour l’organisme pivot et pour les deux travailleurs de rue œuvrant dans le giron des jeunes de 12 à 30 ans.
Dans la MRC de Rivière-du-Loup, c’est la maison des jeunes « L’Entre-Jeunes de Rivière-du-Loup » qui agit comme organisme pivot et qui, comme employeur, est responsable d’encadrer au quotidien les travailleurs de rue. À ce titre, la maison des jeunes est signataire d’une entente avec le Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent qui agit en tant que fiduciaire régional des services en travail de rue mandaté par les organismes partenaires.
Responsable :
François Vaillancourt, coordonnateur (Maison L’Entre-Jeunes de Rivière-du-Loup)
418 867-2651
Le service d’information aux aînés
En 2012, la MRC de Rivière-du-Loup, en collaboration avec des partenaires du territoire, a mis sur pied un service d’information pour les aînés. Ce mandat a été confié au Centre d’action bénévole des Seigneuries qui en assume la gestion et encadre le personnel assurant le service. La MRC contribue annuellement à une part significative du budget de fonctionnement.
Ce service vise à aider les personnes aînées ou leurs proches aidants dans leurs démarches de recherche d’information et de compréhension des divers programmes destinés aux personnes de 55 ans et plus, qu’elles vivent à domicile ou en résidence pour personnes autonomes ou semi-autonomes. Ce service s’appuie sur un guide des services qui est un centre d’information traitant de tous les sujets qui touchent la vie quotidienne. On y trouve la liste des différents services gouvernementaux, municipaux et communautaires disponibles pour les personnes aînées de la MRC de Rivière-du-Loup.
Le service est accessible par téléphone, au bureau et à domicile pour les personnes qui ne peuvent se déplacer. Un site internet présentant une foule d’information est également disponible en cliquant sur le lien suivant : Consultez le site
Pour information :
418 867-8011