Gestion d’équipements et d’infrastructures
La MRC est appelée à agir en tant que gestionnaire, promoteur ou contributeur à l’égard de différents équipements et territoires récréotouristiques ainsi que d’infrastructures d’intérêt collectif. À cet effet, elle agit à
- du parc linéaire du Petit-Témis
- du parc côtier Kiskotuk
- d’un réseau de télécommunication par fibre optique
Le parc linéaire du Petit-Témis
Le parc linéaire du Petit-Témis a été constitué en parc régional par la MRC en 1998, par l’adoption d’un règlement en ce sens, adopté en vertu de la Loi sur les compétences municipales (articles 112 et suivants). Ce parc linéaire, situé en grande partie en milieu naturel, est voué au cyclisme et à la randonnée pédestre en été ainsi qu’à la motoneige en hiver. Il a une longueur de plus de 130 kilomètres, dont 31 kilomètres sur le territoire de la MRC.
La corporation Sentier Rivière-du-Loup-Témiscouata
La MRC a mandaté la corporation Sentier Rivière-du-Loup-Témiscouata pour gérer, entretenir et mettre en valeur ce parc linéaire. La MRC détient des droits d’utilisation de ce territoire par le biais d’un bail de 60 ans, valide jusqu’en 2061 et signé avec le gouvernement du Québec, à l’égard d’une portion de l’emprise ferroviaire abandonnée du Témiscouata Railway.
La MRC contribue aux dépenses de fonctionnement qui y sont associées dans le cadre de la reconnaissance de cet équipement comme ayant un caractère supralocal. Ce financement s’ajoute à l’aide financière consentie par le ministère des Transports en vertu du programme d’aide à l’entretien de la Route verte qui transite par la MRC. Le conseil d’administration de la corporation Sentier Rivière-du-Loup-Témiscouata compte trois élus représentant le conseil de la MRC.
Responsable :
Corporation Sentier Rivière-du-Loup/Témiscouata
418 868-1869
Le parc côtier Kiskotuk
La création du parc côtier Kiskotuk, inauguré en 2012, est une initiative d’organisations du milieu qui se sont rassemblés afin de mettre en valeur les richesses fauniques et culturelles inestimables du corridor côtier de Cacouna, de L’Isle-Verte et de l’Île-Verte. Il s’agit de la MRC de Rivière-du-Loup, des municipalités de Cacouna, L’Isle-Verte, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et de la Première Nation Malécite de Viger, en collaboration avec la Corporation PARC Bas-Saint-Laurent et le Service canadien de la faune d’Environnement Canada. Ce parc réunit, sous une même bannière, les différents sites et sentiers de découverte du territoire.
À l’intérieur des limites du parc côtier, on retrouve des terres privées et des terres publiques, dont la Réserve nationale de faune de la baie de L’Isle-Verte, le site ornithologique du marais de Gros-Cacouna et les terres publiques intramunicipales, sous gestion de la MRC de Rivière-du-Loup, situées à Cacouna.
Le mot "Kiskotuk", qui signifie en langue autochtone malécite "terre dénudée à marée basse", représente à merveille ce parc. Le marais salé, les tourbières et les différentes espèces animales et végétales qu’on y retrouve forment une belle mosaÏque représentant la biodiversité exceptionnelle des lieux.
La société du parc côtier Kiskotuk
Les promoteurs du parc côtier ont mis sur pied un organisme à but non lucratif, la Société du parc côtier Kiskotuk, pour assurer la mise en valeur, la conservation et la gestion du parc. La MRC a versé des contributions financières importantes pour les aménagements et les immobilisations et elle poursuit son implication en soutenant annuellement les opérations de la Société. Le conseil de la MRC délègue 1 élu pour siéger au conseil d’administration de cet organisme.
Personne contact pour la Société :
Robert Gagnon (PARC Bas-Saint-Laurent)
418 867-8882, poste 201Responsable à la MRC :
Le réseau de télécommunication par fibre optique
Dans le cadre du programme du gouvernement du Québec Villages branchés, un réseau de télécommunications par fibre optique a été déployé dans le Bas-Saint-Laurent. Ce réseau relie les bâtiments municipaux et scolaires de tout le territoire et permet de partager efficacement des informations par intranet, d’accéder à Internet à très haute vitesse et de donner de nouveaux services telle la vidéoconférence. L’implantation de ce réseau collectif à large bande passante (dorsale à 1000 Mbps et sites à 100 Mbps) a été coordonnée par la Conférence régionale des éluEs (CRÉ) du Bas-Saint-Laurent et ce réseau est opérationnel, dans la MRC de Rivière-du-Loup, depuis 2008.
Une infrastructure construite et gérée en partenariat à l’échelle du KRTB
La MRC a été impliquée dans les différentes étapes de construction du réseau et participe à la gestion de cette infrastructure en tant que mandataire des municipalités rurales de son territoire qui lui ont délégué leur compétence en la matière. Elle est copropriétaire de ce réseau de fibres optiques avec les MRC de Kamouraska, des Basques et de Témiscouata, avec le Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) du Bas-Saint-Laurent et avec la Ville de Rivière-du-Loup et la municipalité de Saint-Cyprien. Ce projet a été rendu possible grâce à un fructueux partenariat municipal-scolaire-CRSBP qui a permis de doter la région d’une infrastructure de très haute qualité à coût raisonnable.