Cacouna
La municipalité de Cacouna est située le long du fleuve Saint-Laurent à une dizaine de kilomètres de Rivière-du-Loup. Ses paysages et ses étés tempérés ont valu à Cacouna de devenir, à partir de 1840, une destination de villégiature prisée par la bourgeoisie montréalaise. Les grandes villas que les vacanciers de l’époque ont laissées font partie de son héritage architectural unique, lequel justifie l’appartenance de la municipalité à l’Association des plus beaux villages du Québec.
Au-delà de son patrimoine architectural et paysager d’exception, Cacouna se caractérise aussi par la présence d’un important port en eau profonde, le port de Gros-Cacouna, qui constitue un atout significatif pour le développement de l’économie régionale. Le secteur agricole sur le territoire de la municipalité est aussi très actif et diversifié. Enfin, le marais et l’île de Gros-Cacouna attirent des milliers d’amateurs d’ornithologie venus observer les quelque 90 espèces d’oiseaux aquatiques qui fréquentent ces lieux.
Cacouna
Population (2016) : 1 803
Superficie : 63,10 km2,
Mairesse: Suzanne Rhéaume
Carte routière
Pour vous procurer la carte routière de la MRC de Rivière-du-Loup au coût de 3$ taxes incluses, communiquez avec l’Office du tourisme et des congrès, 189, boulevard Hôtel-de-Ville, Rivière-du-Loup, 418-862-1981.