Économie
La MRC de Rivière-du-Loup
Au carrefour des axes de communication, la MRC de Rivière-du-Loup regroupe 13 municipalités, soit 12 communautés rurales et un centre urbain qui regroupe 57 % de la population de la MRC. Dynamique et à fort potentiel, le territoire de la MRC dénombre 33 958 citoyens et couvre une superficie de 1 267,45 kilomètres carrés.
Reconnue comme la plus industrialisée du Bas-Saint-Laurent, la MRC de Rivière-du-Loup est dotée d’infrastructures lui permettant d’appuyer son développement :
- trois parcs industriels structurés;
- des zones industrielles municipales;
- des motels industriels;
- un port de mer;
- un aéroport.
L’économie de la MRC est diversifiée et dynamique : un secteur industriel fort, des ressources naturelles importantes et des services pour la population qui sont comparables à ceux des grands centres.
- Le secteur tertiaire génère 73,2 % de l’emploi;
- Le secteur secondaire, 20,0 %;
- Et le primaire, 6,8 %.
Le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD) a lancé une campagne de valorisation industrielle sous le thème « La MRC de Rivière-du-Loup : une industrie de classe mondiale ». Cette campagne vise à mettre en valeur l’importance du secteur industriel dans la MRC de Rivière-du-Loup et permettre à la population régionale de découvrir des succès industriels d’ici. Pour en savoir plus!
La région de Rivière-du-Loup se démarque par une nature agrémentant le quotidien et un aménagement qui font l’envie des grands centres... Destination touristique recherchée, elle illustre l’harmonie préservée entre, d’une part, l’exploitation des ressources naturelles et la mise en valeur des attraits environnementaux et, d’autre part, entre la ruralité et l’urbanité.Économie