L’économie sociale au Bas-Saint-Laurent, une approche humaine innovante
C’est le jeudi 31 mai prochain, au Parc du Mont-Saint-Mathieu, que les membres du Pôle régional de l’économie sociale du Bas-Saint-Laurent accueilleront les participants et les participantes du 4e colloque régional des entreprises d’économie sociale. Sous le thème L’économie sociale au Bas-Saint-Laurent, une approche humaine innovante, ce colloque sera l’occasion pour les gestionnaires, administrateurs et partenaires de l’économie sociale de s’exprimer à propos de leur réalité en entreprise.
Sur une journée entière, les personnes présentes participeront à quatre ateliers dont les sujets touchent de près la gestion d’une entreprise d’économie sociale au quotidien : le bénévolat, la gouvernance, les ressources humaines ainsi que l’impact et l’ancrage dans le milieu. Les ateliers, animés par des gestionnaires d’entreprises, permettront aux participants et participantes d’échanger sur le thème désigné afin de partager des connaissances et des façons de faire.
Un coquetel aux saveurs régionales clôturera l’évènement et soulignera l’apport des Entreprises de valeurs du territoire. Cette signature unique au Québec, dévoilée lors du 3e colloque régional, est un gage de qualité qui certifie l’adhésion des entreprises aux cinq valeurs de l’économie sociale.
Les entreprises d’économie sociale au Bas-Saint-Laurent répondent aux besoins des communautés et mettent l’humain à l’avant-plan. L’entreprise d’économie sociale a une autonomie de gestion par rapport à l’État, elle intègre un processus de décision démocratique, défend la primauté de la personne dans la répartition de ses bénéfices et vise la responsabilité individuelle et collective.
Pour consulter l’horaire détaillé de la journée ou accéder au formulaire d’inscription, visitez le econosoc. La date limite d’inscription pour profiter du taux préférentiel de 40 $ est le 11 mai.
Partenaires
Ce colloque est rendu possible grâce aux partenaires de l’Entente en économie sociale pour la région du Bas-Saint-Laurent : le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, les Centres locaux de développement du Bas-Saint-Laurent, la Fédération des caisses Desjardins du Québec, région Bas-Saint-Laurent, la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent, la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent et le Pôle régional de l’économie sociale du Bas-Saint-Laurent.
Pour info : Suzanne Verreault, porte-parole du Pôle régional de l’économie sociale du Bas-Saint-Laurent au 418 723-3944 Économie