Développement culturel
- Politique culturelle de la MRC
- Fonds d’initiatives culturelles
- Inventaire du patrimoine bâti
- Service-conseil en patrimoine
CULTURE
La MRC reconnaît la culture, ses activités et particularités, comme un fondement du sentiment d’appartenance des résidents au territoire et comme un attrait déterminant pour les nouveaux venus potentiels. La culture est une composante inéluctable du développement social, touristique et économique. C’est à ce titre que la MRC intervient comme rassembleur et agent de concertation pour consolider l’identité louperivienne en soutenant la vitalité culturelle sur son territoire.
Politique culturelle de la MRC
Dans un premier temps, la MRC a concrétisé son intérêt pour le développement culturel par l’embauche d’une ressource professionnelle en matière de culture et de patrimoine en 2004. Les actions de la MRC ont d’abord porté principalement sur la protection et la mise en valeur du patrimoine et elles se sont élargies progressivement au domaine culturel en général.
La volonté d’implication de la MRC a été énoncée plus formellement en 2009 par l’adoption d’une politique culturelle, une assise significative dans la définition et l’affirmation de son rôle d’acteur incontournable en matière de développement culturel agissant de façon complémentaire aux initiatives en cours dans le milieu. La rédaction de cette politique culturelle a suscité la formation du comité consultatif culturel sur lequel siègent de nombreux intervenants de la culture. Le comité poursuit son rôle-conseil auprès de la MRC en matière de développement culturel.
Successivement, au cours des dernières années, la MRC a conclu des ententes culturelles avec le ministère de la Culture et des Communications qui orientent ses priorités d’action. Les réalisations de la MRC en matière de culture sont nombreuses et diversifiées. En voici quelques exemples :
- Fonds d’initiatives culturelles
- production des documents Inventaire du patrimoine bâti et Inventaire du patrimoine religieux portant sur le territoire de la MRC;
- mise en place du site web de référence en patrimoine, Infopatrimoine;
- coordination de l’élaboration du Guide d’intervention en patrimoine bâti du Bas-Saint-Laurent;
- consultation citoyenne sur les paysages et exposition;
- soutien à la restauration patrimoniale (voir service-conseil en patrimoine ci-après);
- ententes triennales de soutien financier en faveur de quatre organismes culturels territoriaux : le Musée du Bas-Saint-Laurent, l’École de musique Alain-Caron, le Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup et le Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent;
- collaboration au développement du festival du film « Vues dans la tête de... »;
- soutien aux différents comités locaux de réflexion sur le patrimoine religieux.
Fonds d’initiatives culturelles
Depuis 2011, sous l’impulsion de la première Entente de développement culturel, la MRC gère un programme d’initiatives culturelles. Ce programme permet de soutenir des projets culturels touchant huit secteurs reconnus par la politique culturelle de la MRC. Appel de projets du fonds d’initiatives culturelles
PATRIMOINE IMMOBILIER
Inventaire du patrimoine bâti
Réalisé en 2012 par la firme Bergeron Gagnon, l’inventaire vise l’identification et la caractérisation du patrimoine bâti de la MRC de Rivière-du-Loup. On retrouve également dans l’inventaire un bilan de la situation du patrimoine dans chacune des municipalités.
Vous trouverez les fiches des biens inventoriés dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ).
Le service-conseil en patrimoine
La MRC offre une aide technique aux municipalités, aux organismes et aux individus soucieux de préserver et de mettre en valeur les richesses culturelles de la région. Cette aide technique gratuite permet d’orienter les travaux de restauration de l’extérieur sur les bâtiments anciens (1950 et moins). Ce service comprend notamment :
- une esquisse d’ambiance en couleur (bâtiment résidentiel seulement);
- une visite terrain;
- un relevé photographique.
Le service-conseil en patrimoine comprend également l’accompagnement des municipalités qui désirent mettre en place des règlements de protection du patrimoine. La mise en place de la démarche (échéancier, comité, plan de travail et analyse des données) et la rédaction de la version finale du règlement font partie de l’aide apportée.