Vie culturelle
Politiques culturelles
Le développement culturel dans le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup est soutenu par les diverses politiques en place.
La vie culturelle louperivienne est florissante et s’exprime par la voie de ses organismes, de ses artistes, de ses artisans, de ses évènements et de ses activités.
La MRC de Rivière-du-Loup, dotée d’une ville-centre dynamique entourée de communautés rurales vivantes, offre une diversité de plus en plus grande de manifestations culturelles. On a qu’à penser au Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent, aux marchés de Noël de L’Isle-Verte et de Rivière-du-Loup ainsi qu’aux évènements de la Route des petites tentations de Viger et de Rivière-du-Loup en trois actes.
La MRC compte aussi un réseau de bibliothèques municipales des plus actifs, des organismes culturels impliqués dans leur milieu et un bon nombre d’artistes et d’artisans, particulièrement dans le domaine des arts visuels, des métiers d’art et des savoir-faire traditionnels.
Bénéficiant d’institutions de qualité, comme le Musée régional du Bas-Saint-Laurent, le Centre culturel de Rivière-du-Loup, le département des arts du Cégep de Rivière-du-Loup, l’École de musique Alain-Caron et l’École de théâtre Françoise-Bédard, la région de Rivière-du-Loup possède une vie culturelle dynamique qui rayonne sur la scène locale comme sur la scène régionale.