Notre Bas-Saint-Laurent en commun - Des mots qui se rencontrent // SQRI 2020
À l’occasion de la 18e Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) qui se tiendra du 19 au 25 octobre 2020, les acteurs et actrices en immigration des huit MRC du Bas-Saint-Laurent s’unissent autour de la thématique : « Notre Bas-Saint-Laurent en commun, des mots qui se rencontrent ».
APPEL DE TEXTES
Les bas-laurentiens et bas-laurentiennes, dont les personnes issues de communautés ethnoculturelles ou de l’immigration, sont invité.e.s à nous acheminer un texte de leur composition traitant des diversités culturelles, sous le thème « Notre Bas-Saint-Laurent en commun, des mots qui se rencontrent ».
Les textes acheminés peuvent témoigner :
- d’expériences d’immigration ou d’intégration au Bas-Saint-Laurent
- de rencontres interculturelles marquantes vécues par les auteurs et autrices
- de situations comiques ou plus sérieuses relatives à l’arrivée dans un autre pays et à l’adaptation culturelle
- de l’apport de la diversité culturelle dans notre quotidien et dans notre société
- du vivre-ensemble
- de l’importance de co-construire un monde ouvert, solidaire et inclusif, exempt de discrimination, de préjugés et de racisme
- etc.
Les auteurs et autrices, amateurs ou chevronnés, sont invité.e.s à laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité afin d’envoyer un texte sous la forme littéraire qui les inspire : poésie, prose, haïku, slam, conte ou dans un style libre simplement inspiré par la thématique.
Les créations littéraires sont à transmettre via un Formulaire en ligne Google Forms (https://bit.ly/32UnjDg) avant le 12 octobre 2020.
ATELIERS D’ÉCRITURE VIRTUELS Durant la semaine du 5 octobre 2020, des ateliers d’écriture virtuels vous seront proposés afin de développer votre créativité. Les places sont limitées! Inscription obligatoire par courriel à sqribsl@gmail.com
DIFFUSION DES TEXTES
Les textes reçus seront diffusés publiquement sous format virtuel et certains pourraient être imprimés, en tout ou en partie, mentionnant le nom et l’auteur.trice. Les textes imprimés seront installés sur divers supports dans des lieux publics du Bas-Saint-Laurent, tels que des parcs, des bibliothèques, des trottoirs, etc. L’objectif final étant que les mots occupent l’espace public, qu’ils rejoignent diverses personnes, suscitent des réflexions, des discussions, qu’ils favorisent les rencontres interculturelles et le partage. L’affichage des textes aura lieu lors de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, soit du 19 au 25 octobre 2020.
Pour toute question, contactez nos agentes des développement en immigration !
À propos de la Table de Concertation en Immigration du Bas-Saint-Laurent (TCI BSL)
La TCI BSL organise des activités régionales dans le cadre d’événements tels que la SQRI, dans le but de mettre en lumière la contribution des Québécoises et des Québécois de toutes les origines au développement et à la prospérité du Québec, de favoriser les rapprochements et échanges interculturels, ainsi que d’appuyer les municipalités dans l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives.
Culture Immigration