La MRC de Rivière-du-Loup se dote d’un tout premier plan en matière d’accueil en immigration
La MRC de Rivière-du-Loup a convié le 1er novembre, les membres des médias et plusieurs de ses partenaires au lancement de son tout premier plan d’action en matière d’immigration. Ce plan vise à favoriser l’accueil, l’intégration et la pleine participation des personnes issues de l’immigration dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Soulignons que la MRC de Rivière-du-Loup collabore avec plusieurs partenaires du milieu dans la mise en œuvre d’un plan d’action composé de 14 moyens qui touche les axes de l’accueil global, la communication, la sensibilisation ainsi que de l’inclusion et l’enracinement des personnes issues de l’immigration.
La MRC a tenu à présenter son plan d’action dans les locaux du Centre d’éducation des adultes de Rivière-du-Loup qui offre entre autres, un service de francisation aux personnes immigrantes. L’évènement a aussi été l’occasion d’entendre le témoignage de quelques personnes parler de leur parcours d’immigration.
« Ça fait déjà plusieurs années que des actions sont menées en termes d’inclusion et d’intégration en immigration par plusieurs organismes. La MRC veut être complémentaire à ce que qu’il se fait déjà sur le terrain et assumer un rôle intersectoriel de concertation » souligne le préfet Michel Lagacé. « Par ce plan, on veut élaborer une vision commune qui nous aidera à diffuser un message fort d’inclusion et outiller le milieu aux réalités interculturelles » précise M. Lagacé.
Immigration