Le programme d’adaptation de domicile
Ce programme prévoit le versement d’une aide financière aux propriétaires d’immeubles résidentiels pour l’exécution de travaux d’accessibilité reliés aux limitations fonctionnelles d’une personne handicapée occupant ou devant occuper une maison unifamiliale, un logement locatif ou une maison de chambres à titre de résidence principale.
Il vise le maintien à domicile de ces personnes tout en leur permettant une plus grande autonomie et, cela, sans égard à leur revenu. La personne handicapée requérante doit fournir un rapport d’un ergothérapeute démontrant que sa déficience est significative et persistante et que ses incapacités nécessitent que des modifications soient apportées à son domicile.
Les travaux admissibles sont ceux qui permettent d’adapter le logement afin que son occupant puisse y entrer, en sortir et avoir accès de façon autonome aux pièces et aux commodités essentielles à la vie quotidienne. Il peut s’agir d’adaptations comme l’installation d’une rampe d’accès extérieure, le réaménagement d’une salle de bain, l’élargissement des cadres de portes, etc.
Pour en connaître davantage sur ce programme, veuillez consulter le site de la Société d’habitation du Québec ou communiquer avec la MRC.