L’Isle-Verte
La municipalité de L’Isle-Verte se situe à 27 kilomètres de Rivière-du-Loup et à 18 km de Trois-Pistoles. Bordé de collines, le littoral estuarien, fait d’anses et de pointes, regorge d’une abondante faune aquatique et aviaire protégée par une réserve faunique nationale. Le territoire de la municipalité de L’Isle-Verte est l’un des plus anciens à avoir été colonisé au Bas-Saint-Laurent : une première mission catholique y est fondée dès 1713. Ayant été pendant longtemps l’un des villages les plus prospères de la région, L’Isle-Verte conserve de cette époque un riche patrimoine bâti, dont une partie est aujourd’hui protégée par les gouvernements fédéral et provincial.
Située au coeur de la plaine littorale fertile, L’Isle-Verte accueille l’une des plus remarquables activités agricoles de la MRC de Rivière-du-Loup. On y trouve d’ailleurs les importantes installations d’une coopérative agricole desservant la région. Le village abrite également quelques entreprises industrielles, notamment dans le domaine du textile, de l’outillage pour façonner le bois et des produits lubrifiants.
L’Isle-Verte
Population (2016) : 1294
Superficie : 112,33 km2
Maire : Ginette Caron
Carte routière
Pour vous procurer la carte routière de la MRC de Rivière-du-Loup au coût de 3$ taxes incluses, communiquez avec l’Office du tourisme et des congrès, 189, boulevard Hôtel-de-Ville, Rivière-du-Loup, 418-862-1981.