Développement économique
Par le biais de diverses dispositions législatives, les MRC se sont vu confier progressivement, au cours des dernières années, des responsabilités accrues en matière de développement de son territoire. Pour mener à bien les différentes missions que le gouvernement du Québec leur a confiées dans ce champ de compétence, chaque MRC doit d’abord intégrer la notion de développement à son schéma d’aménagement du territoire.
En tant qu’organisme de concertation à caractère supralocal et dans le cadre des compétences qui lui sont dévolues, la MRC de Rivière-du-Loup est donc appelée à jouer un rôle de leader dans l’avancement de plusieurs dossiers à caractère économique. Ainsi, au cours des dernières années, elle a eu à accompagner ou à s’impliquer directement dans divers projets tels que la réalisation du parc linéaire du Petit-Témis et du parc côtier Kiskotuk, la mise en place de parcs éoliens communautaires, etc.
Par ailleurs, en vertu de la Loi sur les compétences municipales, une MRC peut prendre toute mesure afin de favoriser le développement local et régional sur son territoire. Ainsi, elle peut voir à soutenir l’entrepreneuriat, incluant l’entrepreneuriat de l’économie sociale, adopter différentes stratégies en matière de développement de l’entrepreneuriat ainsi qu’élaborer et veiller à la réalisation d’un plan d’action local pour l’économie et l’emploi, le PALÉE (2 Mo). Ce document est un guide et une référence pour tous ceux qui influencent le développement sur le territoire de la MRC. Il projette, en quelque sorte, une vision du développement local du territoire de la MRC.
La Loi prévoit aussi qu’avec l’autorisation du ministre des Affaires municipales, la MRC peut confier l’exercice des pouvoirs décrits au paragraphe précédent à un organisme à but non lucratif.
Le Centre local de développement de la région Rivière-du-Loup
Afin de conserver l’expertise qui s’est développée au sein du CLD à travers les années et de maintenir le fort sentiment d’appartenance des acteurs du développement envers cette organisation, le conseil de la MRC de Rivière-du-Loup a choisi de déléguer au Centre local de développement (CLD) de la région de Rivière-du-Loup, dans le cadre d’une entente, le mandat de favoriser le développement local et régional sur son territoire. À cette fin, le CLD s’est vu confier le rôle d’assurer :
- les services aux entrepreneurs et aux promoteurs;
- la gestion des fonds d’investissement ou de capital de risque dont le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS);
- le développement local et régional (animation, implication, représentation), incluant le maintien des services en matière d’immigration;
- la promotion économique et du milieu de vie ainsi que la prospection d’entreprises et d’investisseurs;
- la réalisation du plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE).
Le CLD s’appuie sur une équipe de professionnels pour mener à bien les rôles et les responsabilités que la MRC lui a délégués. Le Fonds régions et ruralité de la MRC est un des leviers financiers important, de concert avec les contributions municipales directes (quote-parts), permettant au CLD de mener à bien ses mandats dans le respect des priorités d’intervention. Le conseil d’administration du CLD compte neuf administrateurs dont trois élus représentant le conseil de la MRC.
ÉconomieResponsable :
Marie-Josée Huot, directrice générale (CLD)
418 862-1823, poste 101