Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup est la ville-centre de la MRC. Elle abrite plus de 55 % de la population louperivienne. La grande diversité de son tissu industriel à fort potentiel, ses services publics de santé et d’éducation, ses commerces et sa vie culturelle dynamique en font le pôle d’attraction majeur pour tout l’Ouest du Bas-Saint-Laurent. Depuis l’arrivée du chemin de fer en 1859, c’est sa position sans cesse renforcée au carrefour de voies de communication importantes vers l’Est du Québec et les provinces maritimes qui est à l’origine de sa prospérité jusqu’à aujourd’hui.
Construite sur un site en gradins, Rivière-du-Loup offre un peu partout sur son territoire de multiples points de vue et panoramas sur le fleuve et ses îles. Le site de la ville est également marqué par la rivière du Loup qui la traverse en son centre. Les chutes spectaculaires de plus de 30 mètres qui marquent son cours ont permis, par la mise en valeur de leur potentiel hydraulique au siècle dernier, l’implantation de plusieurs industries. Aujourd’hui, la rivière et ses chutes sont au cœur d’un des plus grands et des plus beaux parcs urbains du Québec, le parc des Chutes.
Comme Cacouna et Notre-Dame-du-Portage, ses voisines, Rivière-du-Loup fut longtemps fréquentée par de riches villégiateurs de la bourgeoisie canadienne. Plusieurs quartiers de la ville, notamment le secteur de la Pointe et du Vieux Saint-Patrice, conservent de cette époque un patrimoine bâti et paysager exceptionnels.
Rivière-du-Loup
Population (2016) : 19 507
Superficie : 83,39 km2
Maire : Mario Bastille
Carte routière
Pour vous procurer la carte routière de la MRC de Rivière-du-Loup au coût de 3$ taxes incluses, communiquez avec l’Office du tourisme et des congrès , 189, boulevard Hôtel-de-Ville, Rivière-du-Loup, 418-862-1981.