FORUM 1 du PDZA
Mardi 19 novembre 2019
Plus de 50 participants ont participé au Forum 1 dans le cadre de la démarche d’élaboration du plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Rivière-du-Loup, organisé le 19 novembre dernier au centre communautaire Morneau à Saint-Arsène.
Cette activité, sous forme d’atelier de travail, aura permis à près d’une trentaine de producteurs agricoles de discuter de leur réalité avec des élus municipaux ainsi que divers intervenants ayant un lien avec le milieu agricole. Le travail aura permis d’identifier différentes forces et faiblesses de notre territoire ainsi que de mettre en lumière plusieurs enjeux pour notre agriculture.
La présidente de la démarche PDZA, Mme Édith Lavoie qui est également productrice d’agneaux a présenté la démarche en tout début de rencontre. Les participants, ont pu, par la suite, découvrir le portrait agricole de la MRC de Rivière-du-Loup, présenté par Mathieu Gagné, chargé de projet du PDZA et aménagiste du territoire à la MRC.
Trois ateliers se déroulant autour de tables de discussions où producteurs, élus et intervenants du milieu ont été répartis de manière à maximiser les échanges. Chacune des tables étaient conduites par des animatrices qui ont su favoriser les discussions et les réflexions. Ces ateliers ont été créés et supervisés par l’agronome et consultant pour la démarche PDZA, M. Samuel Comtois.
Atelier 1
L’atelier 1 visait à identifier les éléments distinctifs et les succès de la région.
Atelier 2
L’atelier 2 visait à définir les enjeux à partir de personnage fictif, mais vivant une situation plausible dans le contexte agricole de la région (persona). Les participants devaient se mettre dans la peau de ces personnages afin de faire ressortir et mieux saisir les forces, faiblesses, opportunités et menaces de chacun et de chaque situation nommée.
Atelier 3
L’atelier 3, La Une de demain, visait à dégager des éléments de vision pour l’agriculture de la région sous format d’article de journal.
Agriculture PDZA