Du nouveau pour le parc côtier Kiskotuk!
Au centre d’interprétation de la Maison Girard d’Environnement Canada à L’Isle-Verte, la MRC de Rivière-du-Loup est fière de présenter, conjointement avec les partenaires du projet, soit les municipalités de L’Isle-Verte et de Cacouna, ainsi que la Première Nation Malécite de Viger et la Corporation PARC Bas-Saint-Laurent, les nouveaux développements concernant le parc côtier Kiskotuk.
Exposition photographique à la Maison Girard d’Environnement Canada
Une toute nouvelle exposition photographique, intitulée « Harfangs du Marais », prendra place à la Maison Girard d’Environnement Canada tout l’été, du 15 juin au 15 septembre 2015. En plus de découvrir un joyau de l’architecture ancienne de L’Isle-Verte que représente la Maison Girard, les visiteurs pourront admirer le travail des photographes et ornithologues amateurs Alain Boucher et Jean-Claude Pelletier.
L’exposition est le résultat de milliers d’heures d’observation qui ont permis de capter, sur le territoire du parc côtier Kiskotuk, l’image de ce bel oiseau, tel le roi des marais. L’appui financier de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Rivière-du-Loup ainsi que de la MRC de Rivière-du-Loup a permis la mise en place de l’exposition, dont l’accès est totalement gratuit.
Aménagement de nouveaux sentiers
La Société du parc côtier Kiskotuk poursuit son travail de développement du parc, entre autres, par la mise en place de nouveaux sentiers. Situés dans un secteur montagneux et accessible à partir du chemin de la Rivière-des-Vases, le secteur des Faucons offrira des sentiers de vélo de montagne et de course de cross-country. La participation financière de Mountain Equipment COOP et de la MRC de Rivière-du-Loup a permis de concrétiser ce nouveau développement.
De plus, suite aux résultats de l’étude de faisabilité technico-commerciale présentée à l’automne dernier, la Société du parc côtier Kiskotuk a entrepris des démarches pour réaliser de nouvelles infrastructures. Un plan de financement est en cours d’élaboration. On parle, entre autres, du développement d’un pôle d’accueil et de la mise en place d’hébergement de type nature sur les terres publiques intramunicipales du secteur des Passereaux. C’est près de 950 000 $ qui seront nécessaires pour la mise en valeur du parc.
Pour plus d’information sur le parc côtier Kiskotuk et pour suivre le développement, veuillez consulter www.parcbasstlaurent.com/kiskotuk.
Rappelons que ce parc régional regroupe des attraits naturels uniques sous un même label, protège et met en valeur le secteur côtier exceptionnel des municipalités de Cacouna et de L’Isle-Verte. Il permet de promouvoir un produit d’appel touristique tout en conservant la diversité des écosystèmes naturels, les qualités paysagères et la quiétude des lieux.
Le parc côtier Kiskotuk est constitué d’une bande littorale de 20 kilomètres de Cacouna à L’Isle-Verte, incluant des terres privées et des terres publiques. Ce parc régional regroupe quatre différents secteurs de découverte et de services accessibles à partir de la route 132, soit le secteur des Passereaux, ainsi que les secteurs des Roitelets, du Quai de L’Isle-Verte et du Site ornithologique du marais de Gros-Cacouna, localisés dans la Réserve nationale de faune de la baie de L’Isle-Verte.
Lors de la mise en place du parc, la MRC a été soutenue par l’ensemble de ses partenaires, par les membres de la Société du parc côtier Kiskotuk et par le Service canadien de la faune d’Environnement Canada.
Aménagement du territoire Environnement Parcs