Mise au point concernant les quotes-parts 2015 versées à la MRC de Rivière-du-Loup .
La MRC de Rivière-du-Loup tient à rectifier l’analyse financière du Réseau d’information sur les municipalités concernant les quotes-parts 2015 versées à la MRC.« Malheureusement, les chiffres véhiculés par ce réseau relèvent davantage de la désinformation qu’un traitement rigoureux des données disponibles » déplore le préfet Michel Lagacé. « Nous croyons que les citoyens de notre MRC ont droit à de l’information de qualité et véridique, à des choix éclairés et sensés » précise M. Lagacé.
Rappelons que depuis 2000, il y a eu un accroissement important de nouvelles responsabilités issues d’orientations gouvernementales, et ce, pour les 87 MRC du Québec. En 2006, les quotes-parts de la MRC étaient de 2,3 M$ pour la gestion de 14 compétences et responsabilités et de 3,9 M$, en 2015, pour assumer plus du double de compétences et de responsabilités. « Ces nouvelles responsabilités signifient des services de plus pour nos citoyens » précise le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup.
Le pourcentage d’augmentation moyenne de 2,02 % par année pour les compétences propres de la MRC de Rivière-du-Loup, soit celles dévolues par la Loi, reflète un contrôle optimal des différentes dépenses.
Le 1,6 M$ d’augmentation se décline, entre autres, de la façon suivante :
- 406 693 $ d’augmentation pour l’entente sur le supralocal; (partage du déficit d’exploitation assumé à 20 % par les municipalités rurales pour les équipements suivants : Centre culturel Berger, la piscine du Cégep, l’aéroport, la Maison de la Culture de Rivière-du-Loup et le Centre Premier Tech)
- 281 750 $ pour la gestion et la disposition des matières des écocentres;
- 260 000 $ pour le transport et le traitement des matières putrescibles;
- 218 675 $ pour les ententes en intervention et prévention incendie;
- 105 186 $ pour quatre organismes culturels. (École de musique Alain-Caron (ÉMAC), Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup, Festival-concours de musique de RDL-BSL, Musée du Bas-Saint-Laurent)
Précisons que la quote-part de la Ville de Rivière-du-Loup est de 1 954 932 $ pour l’année 2015. Cependant, à ce montant, on doit soustraire une somme de 994 629 $ représentant la portion assumée par la Ville du déficit d’exploitation des équipements supralocaux situés sur son territoire.
Donc, la quote-part réelle de la Ville est de 960 303 $, et ce, pour l’ensemble des services offerts, notamment, en aménagement du territoire, en développement économique (CLD), planification de la gestion des matières résiduelles, gestion des écocentres, suivi de la planification du schéma en sécurité incendie.
De plus, il est à noter que la Ville de Rivière-du-Loup a reçu des versements totalisant 983 526 $ comme actionnaire du projet Viger-Denonville pour 2015. Ce sont 961 162 $ qui ont été versés aux onze autres communautés actionnaires du parc éolien communautaire pour la même année.
La MRC, c’est avant tout une organisation qui favorise la mise en commun, les échanges de services et la concertation. Les engagements collectifs, portés par la MRC de Rivière-du-Loup, sont indispensables pour le maintien de services de grande qualité, et ce, à un coût optimal pour l’ensemble des citoyens!
Financement Parcs éoliens