Présence appréciée de la MRC de Rivière-du-Loup à l’édition 2011 du Salon de l’habitation et du plein air de Rivière-du-Loup
La MRC de Rivière-du-Loup a présenté, pour une toute première année, ses services et ses différents projets au Salon de l’habitation et du plein air de Rivière-du-Loup, qui a eu lieu au Centre Premier Tech le 1er, 2 et 3 avril dernier. Cette première expérience a permis à la MRC de présenter son rôle et ses différents mandats de façon plus concrète aux citoyens de son territoire.p>
Profitant du passage de près de 9 000 visiteurs à ce salon, la MRC a présenté, entre autres, le projet éolien communautaire Viger-Denonville et le projet de biométhanisation. Ces deux projets ont suscité beaucoup d’intérêt de la part des visiteurs qui étaient heureux d’obtenir des précisions à propos de ceux-ci.
Rappelons que le projet de Viger-Denonville permettra l’implantation de 12 éoliennes sur le territoire des municipalités de Saint-Épiphane et de Saint-Paul-de-la-Croix d’ici décembre 2013. Il est issu d’un partenariat d’affaires entre la MRC et Innergex énergie renouvelable inc. Le projet de biométhanisation permettra pour sa part de transformer des tonnes de matières résiduelles organiques en biogaz, tout en contribuant à réduire la quantité de matières enfouis au lieu d’enfouissement technique à Cacouna ainsi qu’à diminuer l’émission des gaz à effet de serre.
De plus, les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur le service-conseil en patrimoine de la MRC. Quelques photos des projets de rénovation, ayant reçu un appui technique, illustraient bien les travaux réalisés. Ce service gratuit permet aux propriétaires de maisons de recevoir de judicieuses recommandations et un esquisse couleur afin mettre en valeur l’architecture ancienne de leur résidence.
À la lumière de cette première expérience au salon l’habitation et du plein air de Rivière-du-Loup et des commentaires reçus, la MRC évaluera la possibilité de reconduire sa participation pour l’édition 2012.