Qu’est-ce qu’une personne réfugiée?
Le Canada ouvrira ses portes aux personnes fuyant l’Ukraine en facilitant leur entrée au pays avec un statut de visiteurs. Les ressortissants ukrainiens pourront notamment présenter une demande au moyen de la nouvelle Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine. Selon leurs antécédents et l’enquête de sécurité, ils seront en mesure de rester au Canada pour une durée d’au moins deux ans et avoir un permis de travail.
Pourquoi n’ont-ils pas le statut de « réfugié » au Canada ?
Actuellement, en droit international, le terme de « réfugié » est utilisé pour désigner une personne qui, en cas de retour dans son pays, craint « avec raison d’être persécuté du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe ou de ses opinions politiques ».
Pour l’instant, les ressortissants ukrainiens bénéficient d’une protection immédiate et temporaire par l’obtention de statut de visiteur et de permis de travail ouvert, ce qui leur permet d’arriver plus rapidement au Canada et s’installer.
Les ressortissants ukrainiens qui viennent s’installer au Canada et au Québec souhaitent éventuellement retourner dans leur pays d’origine. Certes, le statut de réfugié leur donnerait plus de droits au quotidien, mais il est plus long à obtenir et donnerait également moins de possibilités de retour dans leur pays.
Pour accueillir des réfugiés, il faut des infrastructures adaptées
Au Québec, le gouvernement a ciblé 14 villes d’accueil, dont Rimouski, qui ont déjà eu l’expérience d’accueil de réfugiés dans d’autres contextes. Notamment, plus récemment, durant le conflit en Syrie, le Québec a été une terre d’accueil pour des réfugiés syriens. Ces 14 villes ont été ciblées en raison de leurs infrastructures d’accueil déjà développées pour accompagner les personnes qui ont vécu de grands traumatismes.
Ces 14 villes ne sont pas présentement spécifiquement sollicitées pour l’accueil de gens en provenance de l’Ukraine, mais elles le restent pour des personnes en provenance d’autres pays.
On vous invite à lire cet article pour en savoir un peu plus :
Accueillir des Ukrainiens à Rimouski est peu probable pour le moment | Radio-Canada.ca