La MRC de Rivière-du-Loup couronnée au Gala des élus de la FQM
C’est avec beaucoup fierté que le préfet Michel Lagacé recevait hier soir, à Québec, au nom de la MRC de Rivière-du-Loup, le prestigieux prix Leadership remis par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour l’implantation du parc éolien communautaire Viger-Denonville.
Honoré lors du Gala des élus, monsieur Lagacé était entouré de plusieurs élus du conseil de la MRC et du directeur général. « Ce prix vient récompenser le travail audacieux entrepris il y a quelques années par la MRC pour l’implantation du tout premier parc éolien communautaire détenu à 50 % par des partenaires publiques », soulignait, visiblement ému, le préfet lors de son discours de remerciement.
Lors de la remise du prix Leadership, le ministre Pierre Moreau, le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup Michel Lagacé, le directeur général Raymond Duval, les maires Gilles Couture, Louis-Marie Bastille,
La MRC de Rivière-du-Loup a su, avec son partenaire Innergex, faire du parc éolien communautaire Viger-Denonville un projet exemplaire par l’intégration paysagère, l’acceptabilité sociale en consultant la population à plus de six reprises, les retombées économiques importantes pendant la construction et les bénéfices financiers très attendus par les deux milieux d’accueil ainsi que par les dix autres communautés.
Ce parc éolien est un levier incroyable pour le développement de nos
« Aujourd’hui, ce sont des bénéfices annuels estimés à un peu plus de 1,6 million de dollars qui se pointent à l’horizon pour les actionnaires municipaux. Une bouffée d’air pour les administrations municipales
Nous tenons à féliciter les élus et le personnel de la MRC de Rivière-du-Loup pour le prestigieux prix Leadership de la FQM. Nous sommes très fiers de ce premier projet réalisé en partenariat avec une MRC. Nous sommes convaincus que le développement énergétique doit être porté par une volonté des communautés locales, ce que la MRC de Rivière-du-Loup a démontré avec brio dans le cadre du parc éolien
Rappelons que le parc éolien communautaire Viger-Denonville est issu d’un partenariat unique entre la MRC et Innergex énergie renouvelable inc., qui possèdent chacune 50 % du projet, une première dans l’industrie éolienne québécoise.
Localisé dans les municipalités de Saint-Paul-de-la-Croix et de Saint-Épiphane, le parc éolien communautaire Viger-Denonville comprend 12 éoliennes d’une puissance installée de 24,6 MW. Depuis son implantation, ce projet a contribué à la revitalisation des communautés de plusieurs façons. En plus de générer pour la MRC et ses municipalités des retombées financières de plus de 32 millions de dollars durant les 20 prochaines années, le Parc éolien communautaire Viger-Denonville, s.e.c., a soutenu financièrement les plans de relance des municipalités de Saint-Paul-de-la-Croix et de Saint-Épiphane à hauteur de 65 000 $ et 35 000 $ respectivement, a permis de consolider certains services de proximité tels que la garderie scolaire-communautaire et le dépanneur de Saint-Paul-de-la-Croix, et a fait l’acquisition de l’ancien presbytère pour y installer son bureau des opérations.