La MRC de Rivière-du-Loup, invitée à partager son expérience au Congrès annuel de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick
Rivière-du-Loup, le 23 novembre 2009 - Samedi, le 7 novembre dernier, le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, était invité à titre de conférencier au forum annuel de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB), qui a eu lieu à Moncton, du 6 au 8 novembre dernier et qui avait pour thème « Renforcer le premier gouvernement : passons à l’action! »
« La régionalisation, moteur de développement » était le thème de la conférence livrée par le préfet Michel Lagacé. À cette occasion, le préfet Lagacé a présenté les diverses responsabilités et réalisations de la MRC, et ce, depuis sa création, il y a plus de 25 ans. « Ce type de gouvernance, nous a permis, entre autres, d’élaborer des projets issus d’une volonté de concertation, tels que la méthanisation des matières résiduelles organiques qui est présentement sur la table à dessin et qui profitera positivement à toutes les communautés locales du territoire » soulignait le préfet devant une assemblée composée d’élus et de fonctionnaires municipaux néo-brunswickois. De plus, Michel Lagacé ajoutait que « le projet de développement éolien communautaire de 24 mégawatts, que pilote actuellement la MRC avec la firme privée Innergex, est un exemple de plus qui démontre la force indéniable d’un territoire qui travaille ensemble ».
De gauche à droite : Jean-Paul Savoie, président de l’AFMNB, Raymond Cormier, maire de Shédiac, Lionel A. Poitras, maire de Saint-André, Bonny Hoyt-Hallett, sous-ministre des gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Lise Ouellette, directrice de l’AFMNB.
Tout au long de l’année, l’AFMNB a travaillé au développement d’une proposition de renforcement de la gouvernance et du financement des municipalités et, à l’occasion de ce forum, un exercice de réflexion a permis d’approfondir la question de la régionalisation des services dans un nouveau modèle de gouvernance locale et régionale, à l’instar du modèle québécois des municipalités régionales de comté (MRC).
Dans la foulée du rapport Finn sur l’avenir de la gouvernance locale au Nouveau-Brunswick, qui propose un modèle intégré de gestion des services portés par une administration à l’échelle régionale, la MRC de Rivière-du-Loup a été sollicitée à deux reprises par la commission responsable du dossier, conjointement avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, pour partager son expérience à titre de gouvernement supralocal et les succès de son propre modèle de gestion.
Identifiée par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) comme une référence au Québec, la MRC de Rivière-du-Loup a ainsi collaboré à la commission Finn afin de partager avec elle la réflexion sur les enjeux et les réussites de ce type de regroupement.
Rappelons que les MRC ont été créées au début des années 80 afin d’agir, entre autres, comme pallier intermédiaire entre les municipalités locales et le gouvernement du Québec.
Affaires municipales