Secrets de Salix
Projet de mise en valeur du saule
Ressource à multiples usages
Le saule à vannerie est reconnu pour son élégance, sa souplesse et sa croissance rapide; il est également très utile pour diverses utilisations et est intégré à plusieurs solutions environnementales, telles que l’épuration des eaux, la production de biomasse, la décontamination des sols et pour contrer l’érosion des sols. On l’utilise aussi en agriculture comme haie brise-vent pour protéger les cultures.
Depuis plusieurs années, on retrouve quelques plantations de saule sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup. Matériau unique pour la vannerie, le saule est de plus en plus utilisé pour la réalisation des sculptures de saule vivant ou coupé. Ingrédient en herboristerie, on lui reconnaît des bienfaits sur la santé et s’intègre à plusieurs solutions environnementales, telles que l’épuration des eaux, la production de biomasse, la décontamination des sols et pour contrer l’érosion des sols. On l’utilise également en agriculture comme haie brise-vent pour protéger les cultures.
Début de circuit territorial du saule
Le circuit de mise en valeur du saule qui se déploie sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup, plus particulièrement, sur le territoire de Notre-Dame-du-Portage et prochainement sur le territoire de L’Isle-Verte, de Cacouna.
Version imprimable (3,9 Mo)
ENVOLÉE MIGRATOIRE, 2023
Œuvre réalisée par Clodet Beauparlant, artiste de la vannerie
Installée face au parc de la rivière de la municipalité de L’Isle-Verte
Matériaux : Tiges de saule, fils de cuivre, acier
" Elles partent, reviennent... en vol clameur, selon le cycle des saisons "
Version imprimable (3,8 Mo)
COCON MARITIME, 2023
Œuvre réalisée par Clodet Beauparlant, artiste de la vannerie
Installée au parc de l’Anse de Notre-Dame-du-Portage
Matériaux : Tiges de saule, pieux de cèdre, fil d’aluminium
"Poisson, vague, voile, marée, facine... Émergent comme un cocon éphémère faisant écho de la mer"
Version imprimable (2,8 Mo)