Michel Lagacé reconduit unanimement à la préfecture de la MRC de Rivière-du-Loup pour un 13ᵉ mandat
Michel Lagacé poursuivra son rôle de préfet de la MRC de Rivière-du-Loup pour un 13ᵉ mandat consécutif. Sa réélection a été confirmée lors de la séance du conseil tenue le 26 novembre, à l’issue d’un vote secret qui témoigne de la confiance unanime des élus.
Le système de vote pondéré accorde à la Ville de Rivière-du-Loup 8 voix, à Saint-Antonin 3 voix, tandis que chacune des autres municipalités dispose d’une voix. Les 13 conseillers de comté étaient tous présents, ce qui a permis à Michel Lagacé de recueillir l’ensemble des 22 votes disponibles.
Je tiens à exprimer toute ma gratitude envers mes collègues pour leur appui, leur confiance renouvelée et, surtout, pour la collaboration exceptionnelle qui nous unit. Depuis plusieurs années, j’ai le privilège de travailler avec des maires et des mairesses profondément engagés pour le bien de leurs citoyens, souligne M. Lagacé.
C’est inspiré par ces femmes et ces hommes que j’entame ce mandat de quatre ans à la préfecture, avec la volonté de poursuivre un développement harmonieux pour l’ensemble de notre territoire. La MRC de Rivière-du-Loup s’est toujours démarquée par sa capacité à innover et à penser autrement. C’est ainsi que nous avons pu réaliser des projets audacieux, comme la création du tout premier parc éolien communautaire égalitaire au Québec » ajoute le préfet. « Prendre des orientations politiques fortes et mettre en œuvre des projets structurants est essentiel pour bâtir un avenir prometteur, riche en opportunités pour les générations à venir. Ensemble, nous continuerons à faire de notre MRC un modèle de vision, de collaboration et de développement durable.
Trois décennies d’engagement politique pour Michel Lagacé
Préfet depuis 2002, Michel Lagacé cumule près de trois décennies d’engagement au sein de la MRC. Parallèlement à ses fonctions de préfet, il est maire de Saint-Cyprien depuis 1997, ayant débuté sa carrière politique en 1988 comme conseiller municipal.
En 2024, il a reçu de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) un méritas pour souligner ses 35 années en politique municipale, ainsi que le prestigieux prix Jean-Marie-Moreau pour le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. En mai 2025, il a été décoré de la Médaille du couronnement du roi Charles III en reconnaissance, entre autres, de son leadership et de sa grande contribution au développement de projets visionnaires, notamment dans le domaine de l’énergie éolienne.
