Nouveaux plans d’intervention en sécurité et infrastructure routière : Une aide à la décision pour l’amélioration du réseau routier municipal
La MRC de Rivière-du-Loup rend disponibles sur son site Internet riviereduloup.ca/mrc sous la bannière Dossier transport deux plans d’intervention visant l’amélioration du réseau routier de son territoire sous juridiction municipale. L’amélioration de la qualité de la chaussée, du drainage et de la sécurité des usagers de la route sont les objectifs poursuivis par ces planifications. Ces deux plans d’intervention offrent un portrait plus précis et à jour de l’état du réseau routier et priorisent les interventions et ce, au bénéfice des administrations municipales.
Le Plan d’intervention de sécurité routière en milieu municipal (PISRMM)
Le PISRMM vise à diminuer le nombre d’accidents sur le réseau routier et à optimiser les investissements à réaliser en ciblant les principaux problèmes afin d’y apporter les solutions les plus performantes pour y remédier. Le document renferme les différentes étapes de réalisation : le bilan de la concertation avec des intervenants régionaux en sécurité routière, un diagnostic et un plan d’action pour chacune des municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup.
Le Plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL)
Le PIIRL vise à déterminer les interventions nécessaires à court et à moyen terme pour redresser et maintenir en bon état le réseau routier sous juridiction municipale considéré comme prioritaire. Ce réseau prioritaire représente 96,9 km. Les critères qui ont permis de déterminer le réseau prioritaire reposent sur l’objectif d’améliorer les liens entre les différents cœurs villageois de la MRC et les pôles commerciaux ou industriels.Le PIIRL établit une planification sur 5 ans. On retrouve les interventions qui sont jugées nécessaires sur des segments de route et/ou sur des ponceaux. Toutes ces interventions concourent à trois objectifs précis :
• préserver les actifs qui sont relativement en bon état dans le but d’en augmenter la durée de vie (prévention);
• intervenir sur des infrastructures de façon temporaire en attendant sa réfection ultérieure (palliatif);
• intervenir à la fin du cycle de vie de la chaussée afin de réhabiliter la chaussée (curatif).
Pour information : Alain Marsolais
Directeur du service de l’aménagement du territoire
MRC de Rivière-du-Loup
(418) 867-2485 poste 232