Pourquoi choisit-on le Canada, le Québec et la région de Rivière-du-Loup pour immigrer?
Pourquoi immigrer au Canada? Voici les raisons qui reviennent souvent.
L’emploi La sécurité L’éducation Le respect des différentes cultures Les droits de l’homme
Source : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Gouvernement du Canada
Pourquoi vivre au Québec?
Pour ...
La culture unique La francophonie La liberté L’ouverture d’esprit Les grands espaces La simplicité Un monde de possibilités Être vous même!
Pourquoi vivre dans la MRC de Rivière-du-Loup?
Au printemps de 2021, en complémentarité des actions déjà en place, la MRC de Rivière-du-Loup a amorcé l’élaboration d’un plan d’action en matière d’immigration pour favoriser le passage de l’inclusion à l’enracinement des personnes issues de l’immigration dans notre MRC et faire reconnaitre l’importance de la diversité dans nos communautés.
Notre vision
Notre MRC est un milieu de vie accueillant et inclusif qui assure une communication interculturelle et une mise en valeur de la diversité, afin de favoriser le passage de l’inclusion à l’enracinement de tous dans notre milieu. Mobilisé, informé et sensibilisé, l’ensemble de la population contribue positivement à cette responsabilité partagée. La MRC, les municipalités, les partenaires du milieu tant au niveau scolaire, économique, de la santé, communautaires, les entreprises ainsi que la population en général travaillent en complémentarité pour déployer les conditions gagnantes d’un accueil global.
Quelques statistiques
L’origine des personnes immigrantes dans la MRC de Rivière-du-Loup
Les personnes immigrantes proviennent d’approximativement de 45 pays. Cette donnée est estimative et ne repose pas sur une statistique précise, mais davantage sur la mise en lien des explications des gens des milieux.
Il semble que le pays le plus représenté demeure la France. D’autres pays en importance, nous retrouvons des gens originaires du Maghreb (Algérie - Maroc - Tunisie), de l’ile Maurice, du Guatemala, du Mexique, de la Colombie, de la Chine et d’Haïti.
En date du 21 novembre 2021, on recensait environ 440 personnes immigrantes ayant le statut de résidents permanents du Canada.
L’établissement des personnes immigrantes
À partir des données du CLD de la région de Rivière-du-Loup et du MAMOT, voici le nombre de personnes immigrantes qui ont utilisé les services d’accompagnement individuel en immigration au CLD :
- 2018 : 118
- 2019 : 131
- 2020 : 120
La population immigrante admise au Bas-Saint-Laurent résidant dans la MRC de Rivière-du-Loup :
- 2014 : 20,2 %
- 2015 : 22,7 %
- 2016 : 22,5 %
Selon les données du recensement 2016 de Statistiques Canada :
- La région du Bas-Saint-Laurent comptait 2 995 personnes immigrantes, soit 1,5% de la population bas-laurentienne
- 23,6 % des personnes immigrantes vivant au Bas-Saint-Laurent étaient âgées de 55 ans et plus et 51 % sont âgés de 25 à 54 ans
- 47 % des personnes immigrantes parlent le français