La sécurité incendie
- La planification de la sécurité incendie
- Le schéma de couverture de risques
- La formation des pompiers
- La prévention et les télécommunications d’urgence
- Les chroniques de prévention des incendies
- Les obligations en sécurité incendie pour les propriétaires et les locataires
- L’équipe
La planification de la sécurité incendie
C’est la Loi sur la sécurité incendie (LSI), adoptée le 14 juin 2000, qui confie à toutes les MRC du Québec un rôle de planification en matière de sécurité incendie. Ainsi, en vertu de l’article 8 de cette loi, les MRC, en liaison avec les municipalités locales qui en font partie et en conformité avec les orientations déterminées par le ministre de la Sécurité publique, doivent établir un schéma de couverture de risques en matière de sécurité incendie fixant, pour tout le territoire, des objectifs de protection contre les incendies et les actions requises pour les atteindre.
Le schéma de
couverture de risques
Il s’agit d’un instrument de planification territoriale qui vise à répondre aux orientations suivantes du ministère de la Sécurité publique :
- réduire, de façon significative, les pertes humaines et matérielles attribuables aux incendies sur le territoire;
- accroître l’efficacité des organisations responsables de la sécurité incendie.
Le schéma mise sur une meilleure connaissance des risques d’incendie présents sur le territoire, sur une plus grande concertation entre les municipalités de la MRC, sur une utilisation plus rationnelle des ressources et des équipements ainsi que sur un recours accru aux mesures de prévention. Cette planification s’inspire des principaux standards de qualité et d’efficacité en vigueur dans le domaine de la sécurité incendie. Le premier schéma a reçu l’attestation du ministre le 18 mai 2010 et est entré en vigueur le 10 septembre 2010. Il a par la suite été révisé et le schéma révisé est entré en vigueur le 10 septembre 2019. Les municipalités comprises dans le territoire de la MRC bénéficient donc de l’exonération de responsablité prévue à l’article 47 de la Loi sur la Sécurité incendie (LSI).
L’adoption de cette loi fait suite aux travaux d’un groupe de travail mis sur pied en 1997 par le gouvernement du Québec. Le rapport de ce groupe de travail, qui a conduit à une réforme législative et organisationnelle, a mis en évidence des lacunes en matière de planification et d’intervention dans le domaine de la sécurité incendie au Québec, soit des pertes matérielles élevées comparativement à d’autres provinces canadiennes, une stagnation du taux des pertes humaines et une responsabilisation mitigée des municipalités relativement à la sécurité incendie.
Un schéma de couverture de risques en matière de sécurité incendie comprend entre autres :
- le recensement, l’évaluation et le classement des risques associés aux bâtiments existants;
- le recensement et l’évaluation des mesures de protection existantes;
- le recensement et l’évaluation des ressources humaines, matérielles ou financières affectées à la sécurité incendie par les autorités locales;
- une analyse des relations fonctionnelles qui existent entre ces ressources;
- des objectifs de protection optimale, pour chaque catégorie de risques et chaque partie du territoire;
- des mesures de vérification périodique de l’efficacité des actions de mise en œuvre et du degré d’atteinte des objectifs;
- les plans de mise en œuvre des autorités locales concernées.
Par l’entrée en vigueur du schéma, les municipalités conservent leur autonomie opérationnelle basée sur une complémentarité accrue avec leurs voisines et reconnaissent à la MRC un rôle de coordination dans des dossiers tels que la gestion de la formation et la gestion des télécommunications d’urgence. La MRC offre certains services, dont un service de prévention pour quelques municipalités du territoire qui ont choisi de se regrouper pour des raisons d’efficacité.
La formation des pompiers
La MRC n’a pas attendu l’entrée en vigueur de son schéma de couverture de risques pour amorcer, dès 2004, une démarche visant à accompagner les municipalités dans la formation et le perfectionnement de leur personnel affecté à la sécurité incendie. Ainsi, après avoir obtenu un mandat de ses municipalités par le biais d’ententes intermunicipales, la MRC a été accréditée par l’École nationale des pompiers du Québec pour offrir les divers cours de formation dorénavant obligatoires pour exercer le travail de pompier.
La prévention et les télécommunications d’urgence
Pour faciliter l’atteinte des objectifs du schéma de couverture de risques en matière de sécurité incendie et des plans que les municipalités locales ont adopté pour la mise en œuvre de ce schéma, différentes municipalités ont mandaté la MRC, par le bais d’ententes intermunicpales, pour intervenir dans certains domaines de la sécurité incendie.
La prévention : au cours de l’année 2011, des municipalités ont conclu avec la MRC une entente intermunicipale par laquelle elles la mandatait pour leur fournir des services relatifs à la prévention en sécurité incendie. Pour réaliser ce mandat, la MRC compte sur deux techniciens en prévention des incendies. Les services comprennent principalement :
- les enquêtes en incendie (recherche des causes et des circonstances des incendies);
- l’uniformisation et l’application de la réglementation en matière de prévention des incendies;
- l’inspection des risques élevés et très élevés;
- l’éducation du public;
- la conception de plans d’intervention.
Les télécommunications d’urgence : au cours de l’année 2012, des municipalités ont conclu avec la MRC une entente intermunicipale par laquelle elles la mandatait pour leur fournir des services pour l’organisation, l’opération et l’administration d’un réseau de communication régional d’urgence.
Pour ce faire, la MRC s’est assurée, avec la participation d’une entreprise privée, de l’implantation d’équipements de télécommunication qui permettent une couverture complète du territoire. Ces installations mettent en tout temps, à la disposition des services incendie, un réseau de communication fonctionnel et compatible lors d’interventions d’urgence.
Les services incendie qui bénéficient de ces services sont :
- Cacouna;
- Rivière-du-Loup (cette municipalité dessert les municipalités de L’Isle-Verte, Notre-Dame-du-Portage et Saint-Modeste);
- Saint-Antonin;
- Saint-Arsène;
- Saint-Cyprien;
- Saint-Épiphane (cette municipalité dessert la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Viger);
- Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup;
- Saint-Paul-de-la-Croix.