Mission
Présentation générale
Une municipalité régionale de comté (MRC) est une organisation supralocale qui exerce ses pouvoirs de juridiction et de règlementation dans différents domaines de l’administration publique qui lui sont dévolus par le gouvernement du Québec. Elle intervient à l’intérieur de limites territoriales qui correspondent à celles de plusieurs municipalités locales d’un même territoire d’appartenance désigné sous le nom de « comté ». Les MRC ont succédé, dans le cadre d’une réorganisation légale et territoriale réalisée en 1979 et de l’adoption de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, aux corporations de comté qui avaient été mises en place en 1855, ce qui en fait l’une des plus anciennes institutions publiques du Québec si l’on considère leur parcours historique cumulé.
Les MRC ont de nombreuses responsabilités, mais comme leurs pouvoirs s’appuient à la fois sur des compétences obligatoires et des compétences facultatives, le portrait des MRC est assez différent de l’une à l’autre. Les MRC ont donc un « tronc commun » de responsabilités alors que l’exercice de responsabilités supplémentaires dépend de la volonté des municipalités de son territoire ou des visées du conseil de la MRC de mettre en commun des services.
Créée le 1er janvier 1982 par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), la MRC de Rivière-du-Loup est composée de onze municipalités rurales, de deux villes dont une ville-centre, toutes réparties sur un territoire de 1 267,45 kilomètres carrés avec une population de 33 958 personnes (recensement de 2016).
Depuis 1989, les bureaux administratifs de la MRC sont situés dans l’édifice de la préfecture dont l’adresse est le 310, rue Saint-Pierre, à Rivière-du-Loup. Cet édifice, qui est la création de la firme d’architectes Charles Casgrain et Alfred Pelletier, est la propriété de la MRC. La préfecture loge également les bureaux du Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup ainsi que de la Corporation Sentier Rivière-du-Loup-Témiscouata.
Rôles principaux
Planification du territoire et gestion des ressources
La MRC est investie de plusieurs compétences législatives par lesquelles elle intervient en matière d’aménagement du territoire et de gestion des ressources (eau, forêt, etc.), et ce, dans une perspective de développement durable. À cette fin, elle adopte des documents de planification ou des règlements (contrôle intérimaire, cours d’eau, abattage d’arbres, etc.).
Développement économique et social
En collaboration avec ses partenaires et mandataires, entre autres le Centre local de développement (CLD) de la région de Rivière-du-Loup, la MRC exerce des compétences en matière de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat. De plus, elle s’implique directement en disponibilisant des ressources financières et humaines pour soutenir les initiatives visant l’amélioration des conditions sociales et le bien-être de la population ainsi que le développement des collectivités locales.
Planification et coordination des actions en matière de sécurité publique
La MRC agit en matière de services policiers et de sécurité incendie. Elle agit aussi en matière de sécurité des biens et des personnes, et ce, en planifiant et harmonisant les actions des intervenants du territoire, dont les municipalités.
Prestation de services auprès des municipalités et des citoyens
La MRC, en tant que « coopérative de services », permet à ses municipalités de faire des mises en commun de services en vue de favoriser l’efficience et la qualité de ceux-ci. À ce titre, la MRC est habilitée à acquérir des compétences de nature locale et à mettre en oeuvre des ententes intermunicipales.
Production d’énergie renouvelable
La MRC se démarque par son rôle majeur dans la production d’énergie renouvelable. D’abord, elle a développé, en partenariat avec l’entreprise privée, des parcs éoliens localisés à la fois sur son propre territoire et sur celui d’autres MRC du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. De plus, la MRC est co-actionnaire d’une usine de biométhanisation située à Cacouna produisant du biométhane liquéfié à partir de matières résiduelles organiques. Ces filières énergétiques génèrent des retombées positives d’un point de vue financier, environnemental, éducatif et de l’innovation.
Concertation du milieu
La nature même de la MRC lui permet de jouer un rôle de rassembleur auprès des principaux intervenants de son territoire dans divers domaines, facilitant ainsi la coordination d’actions intermunicipales. Ainsi, des représentants de la MRC siègent au sein de plusieurs organismes locaux et régionaux dont les missions sont semblables.
En lire d’avantage
Retour