Finale locale des Prix du Patrimoine à la MRC de Rivière-du-Loup : Cinq lauréats en route vers la finale régionale du Bas Saint-Laurent!
Rivière-du-Loup, le 9 juin 2010. C’est à la sacristie de l’église de Saint-Arsène, mercredi le 9 juin dernier, que la MRC de Rivière-du-Loup a honoré ses gagnants locaux des Prix du Patrimoine. Mis en place par le Conseil de la Culture, en collaboration avec les 8 MRC du Bas-Saint-Laurent, ce concours vise à rendre hommage à ceux et celles qui contribuent à préserver, mettre en valeur et sauvegarder nos richesses patrimoniales et nos savoir-faire ancestraux.
Cette année, neuf dossiers ont été déposés puis analysés par le jury local, désigné par la MRC de Rivière-du-Loup. Ce dernier était composé de : Darlène Caron du Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup, Pierre Landry du Musée du Bas Saint-Laurent, Julie Lamontagne de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Normand Provençal, ancien lauréat et Serge Forest, maire de L’Isle-Verte, sous la responsabilité de Mélanie Milot, coordonnatrice à la culture et au patrimoine de la MRC.
Le concours propose deux niveaux de reconnaissance : le niveau local et le niveau régional. Les gagnants de chacune des 8 MRC participantes deviennent automatiquement des finalistes à la grande finale régionale, qui aura lieu le 12 septembre prochain, à Saint-Eugène-de-Ladrière, dans la MRC de Rimouski-Neigette.
Composés de deux catégories, soient la catégorie Sauvegarde, restauration et conservation et la catégorie Transmission, interprétation et diffusion, les prix s’adressent autant aux individus, aux organismes, aux entreprises privées qu’aux municipalités. Par contre, les candidatures municipales sont analysées par le jury régional désigné par le Conseil de la Culture du Bas-Saint-Laurent.
Les gagnants de la catégorie 1 : Sauvegarde, restauration et conservation
Groupe : Individu
Ex aequo Mme Lynda Dionne et M. Georges Pelletier pour la reconstitution d’une maison et d’un hangar à partir de matériaux anciens sauvegardés à Cacouna.
Ex aequo Mme Aline Malenfant et M. Mario Lebel pour la conservation de la maison « Saindon » à Saint-Arsène
Groupe : Institution publique et entreprise privée
MM. Yannick et David Beaulieu pour la restauration du restaurant Chez Antoine à Rivière-du-Loup
Les gagnants de la catégorie 2 : Transmission, interprétation et diffusion
Groupe : Individu
M. Berthier Bérubé, de Saint-Arsène, pour la transmission et la diffusion du savoir-faire de sculpteur
Groupe : Organisme
CulturePatrimoine et culture du Portage, de Notre-Dame-du-Portage, pour la création de 13 tables d’interprétation du patrimoine et de l’histoire de la route du Fleuve

![[Photo]](https://mrcriviereduloup.ca/documents/images/MRC/Groupe_gagnants_petitformat.gif)