Michel Lagacé réélu à titre de préfet de la MRC de Rivière-du-Loup pour un 12ᵉ mandat
Lors de la séance du conseil de la MRC de Rivière-du-Loup, tenue le 27 novembre, Michel Lagacé a été réélu préfet pour un 12e mandat consécutif. Cette réélection, effectuée par un vote secret des membres du conseil, témoigne de la confiance renouvelée des élus envers son leadership et sa vision pour le développement régional.
Sur les treize élus représentant les municipalités de la MRC, douze étaient présents pour voter. Sous la supervision de la directrice des affaires juridiques et greffière-trésorière adjointe, Marie-Philippe Nadeau, Michel Lagacé a été réélu en obtenant l’unanimité des voix comptabilisées.
Selon le système de pondération en vigueur, la Ville de Rivière-du-Loup dispose de 8 voix, Saint-Antonin de 3 voix, et chaque autre municipalité d’une voix. La majorité absolue, fixée à 12 voix, était nécessaire pour confirmer son élection.
« Cette réélection est une marque de confiance qui m’honore profondément, et je remercie mes collègues pour leur appui. Ensemble, nous continuerons à avancer sur des projets cruciaux pour l’avenir de notre territoire et le bien-être de nos citoyens. Qu’il s’agisse, entre autres, de la gestion des matières résiduelles, du développement de l’énergie éolienne, de l’élaboration d’un Plan climat ou de la mise en valeur de notre patrimoine immobilier, ces initiatives renforceront notre territoire et assureront un développement durable et harmonieux. » souligne Michel Lagacé.
Un leader engagé pour le développement durable et régional
Préfet depuis 2002, Michel Lagacé cumule près de trois décennies d’engagement au sein de la MRC. Parallèlement à ses fonctions de préfet, il est maire de Saint-Cyprien depuis 1997, ayant débuté sa carrière politique en 1988 comme conseiller municipal.
Lors du dernier congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), il a reçu un méritas pour souligner ses 35 années en politique municipale et le prestigieux prix Jean-Marie-Moreau pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans.