De nouvelles connaissances en patrimoine pour la MRC de Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - La MRC de Rivière-du-Loup possède maintenant son inventaire du patrimoine bâti qui recense plus de 500 biens d’intérêt patrimonial. Cet inventaire couvre douze des treize municipalités de la MRC à l’exception de la Ville de Rivière-du-Loup qui possède déjà son propre inventaire. Néanmoins, elle a tout de même été prise en considération dans le document synthèse. Le mandat a été confié à la firme Bergeron Gagnon inc., consultants en patrimoine culturel et en muséologie.
Cette dernière a produit un rapport synthèse comprenant les 520 fiches d’inventaire, les principales caractéristiques du patrimoine architectural de la MRC et diverses recommandations. En plus de ce rapport, la firme a fourni des bilans pour chacune des municipalités et un rapport pour les 102 édifices à valeur patrimoniale élevée. Tous ces documents sont disponibles en ligne sur le site de la MRC de Rivière-du-Loup, dans la section documentation au www.riviereduloup.ca/mrc. De plus, chaque municipalité du territoire possède un exemplaire papier. Enfin, les fiches d’inventaire des 520 biens peuvent être consultées sur le Répertoire du patrimoine culturel du Québec au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca, et être actualisées par la MRC de Rivière-du-Loup.
Grâce à cet outil, les municipalités du sud de la MRC (Saint-Arsène, Saint-Modeste, Saint-Antonin, Saint-Épiphane, Saint-François-Xavier-de-Viger, Saint-Paul-de-la-Croix, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et Saint-Cyprien) ont désormais accès à un premier inventaire pour leur territoire. Quant aux municipalités du littoral, (Notre-Dame-du-Portage, Cacouna, L’Isle-Verte et Notre-Dame-des-Sept-Douleurs) elles pourront davantage constater l’évolution de leur cadre bâti depuis leur dernier inventaire réalisé au tournant de la décennie 1990. « Nous souhaitons vraiment que cet outil soit utilisé à son plein potentiel et qu’il puisse informer les citoyens quant au patrimoine de leur municipalité » précise Kathy Rioux, coordonnatrice à la culture et au patrimoine à la MRC.
Rappelons que cet outil a été réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC intervenue avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) et son programme Aide aux initiatives de partenariat.
-30-
Pour information :
Kathy Rioux, coordonnatrice à la culture et au patrimoine
MRC de Rivière-du-Loup
418-867-2485 poste 240
melanie.milot@mrc-riviere-du-loup.qc.ca

