MRC de Rivière-du-Loup : mobilisation pour la persévérance scolaire
(Rivière-du-Loup, le 30 janvier 2014). Du 10 au 14 février, différentes organisations de la MRC de Rivière-du-Loup répondent à l’invitation de mobilisation sur la persévérance scolaire lancée par COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé).
Dans le cadre de ces journées, mentionnons tout d’abord que chaque foyer de la municipalité de Cacouna recevra des articles sur la persévérance scolaire. De la promotion sur ce sujet sera aussi traitée sur le site internet de la municipalité et sur la page Facebook.
De son côté, le Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent rappellera par le port du ruban sur la persévérance scolaire son soutien aux jeunes et l’importance des efforts pour la réussite scolaire.
Pour sa part, le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Rivière-du-Loup procédera à de la sensibilisation auprès de son personnel.
À l’Entre-Jeunes de Rivière-du-Loup, trois activités s’inscrivent : un 5 à 7 avec des personnes invitées pour informer les jeunes sur leurs métiers, leurs professions, leur cheminement et sur les possibilités du marché du travail, la réalisation d’une murale collective dont les résultats seront diffusés sur le site internet et il y aura le port du ruban sur la persévérance scolaire.
Pour la Maison de la Famille du Grand-Portage, une conférence sur la motivation et la réussite éducative sera offerte. Inculquer le sens de l’effort, le goût de réussir et de se dépasser avec madame Nancy Doyon, éducatrice spécialisée. Pour information : 418-860-4818 ou www.mamaisondelafamille.org et sur la page Facebook de l’organisme. De plus,dans leurs mots, des gens d’ici parleront de ce que représente pour eux, la persévérance scolaire. Chaque jour, une nouvelle capsule sera diffusée sur la page Facebook dans le volet Moi, mon enfant... notre réussite.
Par ailleurs, la Municipalité régionale de comté (MRC) de Rivière-du-Loup conjointement avec différentes municipalités ont proclamé officiellement ces Journées sur la Persévérance scolaire du 10 au 14 février.
Tenues annuellement à la troisième semaine de février, les Journées sur la Persévérance scolaire (JPS) correspondent à une période de l’année scolaire névralgique pour parler de l’importance de la persévérance scolaire. L’objectif ? Mobiliser et activer la communauté autour des jeunes pour leur parler de persévérance, des risques du décrochage scolaire et des avantages d’un diplôme. Mais il s’agit de rappeller à la population que la persévérance scolaire de nos jeunes dépend de gestes au quotidien qui nous implique tous !