La MRC de Rivière-du-Loup dévoile sa nouvelle identification visuelle
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
La MRC de Rivière-du-Loup dévoile sa nouvelle identification visuelle
Rivière-du-Loup, 1er septembre 2011 - C’est à sa séance ordinaire du 18 août dernier que le conseil de la MRC de Rivière-du-Loup a adopté sa nouvelle identification visuelle. Un tout nouveau logo a été présenté afin de remplacer l’ancien qui identifiait l’organisme depuis 1992.
« La MRC se dote d’un logo plus jeune et plus contemporain afin d’actualiser son image d’organisme et de l’adapter à la réalité d’aujourd’hui » souligne le préfet Michel Lagacé. « Le nouveau logo plus moderne, aux formes et aux couleurs vivantes, représente davantage le dynamisme de l’organisation et du territoire qu’il dessert » ajoute le préfet.
Le mandat de création de la nouvelle image organisationnelle a été confié à la firme de conception graphique louperivoise Tactic design. Fière de son travail, la firme a présenté aux élus de la MRC les différentes composantes du logo recommandé par un comité de travail, de même que leur symbolique.
« Les 3 entités graphiques composant ce logo symbolisent le ciel, l’eau et la terre et cette symbolique est appuyée par des couleurs représentantes des réalités et des valeurs de la MRC » explique madame Maryse Rancourt de Tactic design. Elle précise que :
- le ciel, illustré par le coucher de soleil flamboyant et la couleur jaune-orangé, symbolise entre autres l’énergie, la qualité de vie et le dynamisme du territoire;
l’eau rappelle le fleuve, les lacs et rivières comme ressources omniprésentes et le bleu, le calme et la sagesse, ainsi que la fibre entrepreneuriale;
la terre évoque l’agriculture et la forêt, les racines et le patrimoine, et le lieu des activités économiques, tandis que le vert, couleur « saine », renvoie à la nature et à l’écologie.
« Les formes du logo qui s’emboîtent les unes aux autres réfèrent à l’unité du territoire et des municipalités qui le composent. De plus, le décalage au centre du logo suggère le mouvement en concordance avec la volonté d’avant-gardisme du milieu » complète madame Rancourt.
Le renouvellement de l’identification visuelle de la MRC s’inscrit dans une démarche de communication plus large entamée par la MRC par la mise en ligne du site www.riviereduloup.ca à la fin de l’année 2009 et qui se poursuivra par la webdiffusion des séances du conseil de la MRC comme déjà prévu. Le conseil de la MRC souhaite ainsi mieux faire connaître la MRC dont le rôle s’est accru significativement ces dernières années et qui intervient de plus en plus sur différents dossiers ou projets touchant de près la population du territoire.
Rappelons que c’est en 1982 que fut créée la MRC de Rivière-du-Loup par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Elle est composée de treize municipalités réparties sur un territoire de 1 267 kilomètres carrés et compte une population de 34 000 personnes. Ses rôles principaux sont : la planification du territoire et la gestion des ressources, le développement économique et social, la planification et la coordination des actions en matière de sécurité publique et la prestation de services auprès des municipalités et des citoyens, ainsi que la concertation du milieu.
- 30 -
Source : Raymond Duval
Directeur général
MRC de Rivière-du-Loup
(418) 867-2485 poste 222
Avec la collaboration de :
Mélanie Milot
Coordonnatrice à la culture et aux communications
MRC de Rivière-du-Loup
Pour information : Michel Lagacé
Préfet
MRC de Rivière-du-Loup
(418) 867-2485 poste 229