La MRC de Rivière-du-Loup finaliste régionale pour les Grands Prix de la ruralité 2014
La MRC de Rivière-du-Loup est fière d’avoir été sélectionnée comme finaliste régionale pour les Grands Prix de la ruralité 2014. C’est pour l’élaboration et la mise en place de la vision stratégique 2011-2031 que la candidature de la MRC a été retenue dans la catégorie mobilisation.
Le projet de la vision stratégique de la MRC a nécessité 3 ans de travail et de consultation et a impliqué une centaine de personnes de tous âges ainsi que plusieurs organismes du territoire. C’est une vaste démarche de mobilisation qui a débutée par la création de l’énoncé de vision en 2010 jusqu’à sa diffusion auprès des citoyens, des écoles et des partenaires en 2013. Ce chantier s’est conclu par la création d’une sculpture extérieure à laquelle l’artiste François Maltais a invité la population à concevoir avec lui l’œuvre qui incarne la vision de la MRC.
Le gouvernement du Québec, en collaboration avec le Comité des partenaires de la ruralité, décerne tous les ans les Grands Prix de la ruralité dont l’objectif est la promotion du sens de l’innovation et du rôle stratégique des communautés rurales dans le Québec d’aujourd’hui.
Notons que les Grands Prix de la ruralité se tiendront à l’automne 2014 à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement (Assemblée nationale) à Québec. Les finalistes et les lauréats seront présentés par le ministre et les représentants de l’Association des centres locaux de développement du Québec, de la Fédération québécoise des municipalités, de l’Union des municipalités du Québec et de Solidarité rurale du Québec.
Lors de l’inauguration de la sculpture « Le Visionnaire », le 12 septembre 2013, étaient réunis sur les terrains de la préfecture de la MRC de Rivière-du-Loup toutes les personnes et les organismes impliqués dans le projet de la vision stratégique 2011-2031 de la MRC de Rivière-du-Loup.