Le rôle des agents de développement rural
En mars 2014, la MRC de Rivière-du-Loup a procédé à la redéfinition de tâches de ses agents de développement rural, visant ainsi à mieux optimiser les retombées de projets structurants pour les communautés. Elle souhaite, par ailleurs, que le travail des agents favorise davantage les initiatives de complémentarité entre les municipalités.
Le mandat des agents vise à assurer le déploiement des orientations du Fonds de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie 2020-2021, à élaborer un plan d’action annuel du Fonds et à collaborer à sa mise en œuvre. Plus précisément, les agents ont un rôle-conseil spécifique au développement territorial et intersectoriel. C’est pourquoi, les agents de développement rural sont appelés à jouer un rôle en matière de gestion de projets territoriaux à l’échelle de la MRC de Rivière-du-Loup, afin de favoriser la mise en réseau et le maillage des municipalités et des organismes de développement du territoire.
Les agents de développement rural ont pour mandat d’animer, de mobiliser et de fournir une aide technique aux démarches de développement des communautés rurales ainsi qu’à la concertation des acteurs du milieu rural.