Soirée d’information publique sur la mise en place du Conseil du Saint-Laurent sur le territoire du sud de l’estuaire moyen
Rivière-du-Loup, le 17 mars 2014 - Le Saint-Laurent traverse d’ouest en est le Québec. Son territoire est vaste, ses écosystèmes diversifiés et les contextes régionaux sont variables. Pour envisager faire une gestion intégrée de cet important cours d’eau, il importe de tenir compte des réalités régionales et de s’assurer d’une concertation optimale. C’est dans cette optique que sera créé le Conseil du Saint-Laurent pour le sud de l’estuaire moyen.
La nouvelle Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent (le Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026), prévoit entre autres la mise sur pied progressive de douze (12) Tables de concertation régionales couvrant tout le Saint-Laurent pour assurer une gestion intégrée de l’ensemble du Saint-Laurent. À ce jour, seules deux tables sont officiellement créées, soit celle du Lac Saint-Pierre et celle de Québec. Le ‘ « Conseil du Saint-Laurent » sera la troisième table de concertation à voir le jour et couvrira le territoire du sud de l’estuaire moyen, qui correspond au territoire côtier des MRC de Montmagny, de L’Islet, de Kamouraska et de Rivière-du-Loup.
Le Comité Zone d’Intervention Prioritaire du Sud-de-l’Estuaire (Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire), l’organisme coordonnateur du projet, l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et de Rivière-du-Loup (OBAKIR), l’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud (OBV de la Côte-du-Sud), les MRC de Montmagny, de l’Islet, de Kamourska et de Rivière-du-Loup et le Conseil régional en Environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) s’unissent pour inviter la population à venir assister à des soirées d’information en avril prochain afin de vous présenter le futur Conseil du Saint-Laurent.
Ces soirées seront une occasion de rencontrer l’équipe de coordination, de vous présenter les bases du projet, son historique, sa mission et ses objectifs. La constitution officielle de cette table de concertation régionale aura lieu en mai prochain et offre 24 sièges aux communautés du territoire visé à combler. Vous pourrez profiter des soirées d’information pour discuter avec les différents intervenants présents et comprendre de quelle façon votre implication est souhaitée pour assurer le bon déroulement des activités du Conseil du Saint-Laurent.
En effet, que l’on parle d’érosion des berges, d’augmentation des niveaux de l’eau, d’espèces exotiques envahissantes, de dragage de marinas, de création d’accès publics au Saint-Laurent ou de contamination de l’eau, on en revient toujours au même constat : il importe de mettre en place une structure qui permettra de réunir autour d’une même table des acteurs municipaux, économiques, environnementaux, autochtones, communautaires, touristiques, de l’éducation, de l’agriculture et des citoyens afin de stimuler des prises de décision efficientes.
Vous vous sentez interpellé et concerné par la gestion intégrée du Saint-Laurent ? Vous désirez vous impliquer ?
Quatre soirées d’information s’offrent à vous en fonction de l’endroit où vous vous situez.
Soirée d’information pour la MRC de L’Islet
Mercredi 9 avril 2014 à 19h00
Salle du conseil de la MRC de L’Islet (34A, rue Fortin, Saint-Jean-Port-Joli)
Soirée d’information pour la MRC de Montmagny :
Jeudi 10 avril 2014 à 19h00
Salle du conseil de la MRC de Montmagny (6, St-Jean-Baptiste Est, bur.300,
Montmagny)
Soirée d’information pour la MRC de Rivière-du-Loup
Mardi 15 avril 2014 à 19h00
Salle du conseil municipal de Rivière-du-Loup (65, rue de l’Hôtel-de-Ville, Rivière-du-Loup)
Soirée d’information pour la MRC de Kamouraska
Mercredi le 16 avril 2014 à 19h00
Salle municipale de St-Denis-De La Bouteillerie (5, route 287, Saint-Denis)
Le Conseil du Saint-Laurent constitue la Table de concertation régionale du sud de l’estuaire moyen mis en place dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, Entente conjointe entre Environnement Canada et le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec.
